2023 approche et son lot denouveautés avec. Quelles sont les principales mesures qui vont changer lequotidien des Français? Le JSS fait le point.
Prolongement du boucliertarifaire
Appliqué depuis le 1ernovembre 2021 et prolongé une première fois jusqu’au 31 décembre 2022, leprojet de loi de finances étend une nouvelle fois le bouclier tarifaire sur lesprix du gaz et de l’électricité jusqu’au 30 juin 2023. La hausse maximale duprix du gaz est ainsi fixée à 15% à compter du mois de janvier prochain,et à 15% pour l’électricité, et ce dès le mois de février.
Hausse du prix du Pass Navigo
La hausse du coût del’énergie et l’inflation entraînent de surcroît une hausse du prix du PassNavigo qui était jusque-là inchangé depuis 2017. Il passe ainsi de 75,20 eurosmensuels à 84,10 euros, soit une hausse de 12%. Tous les titres detransports subiront donc une augmentation, à l’exception du Pass ImagineRqui, lui, ne verra son coût augmenter qu’au début la prochaine année scolaire.
Revalorisation du SMIC
Dès le mois de janvier, leSmic sera à nouveau revalorisé. Avec une hausse de 30 euros prévue pour untemps plein, cette augmentation arrive à point nommé au vu de l’inflation et dupouvoir d’achat qui diminue. Le SMIC passera ainsi de 1678,95 euros àprès de 1700 euros brut.
Le barème de l’impôt sur lerevenu
Chaque année, le barème del’impôt sur le revenu est réévalué afin de limiter l’impact de l’inflation. Enseptembre 2022, la revalorisation a été de 5,4% et a concerné toutes lestranches. Si à partir de 2023 un foyer dispose d’un revenu inférieur à10777 euros, il ne sera pas imposable.
Taxe d’habitation et taxe surles logements vacants
Comme promis, la taxehabitation sera totalement supprimée pour les résidences principales en 2023,de même que la redevance audiovisuelle. Toutefois, la taxe sur les logementsvacants sera quant à elle augmentée pour la première année d’imposition, avecdes taux qui passeront de 12,5% à 17%, et de 25% à 34%pour l’année suivante. Une décision qui fait suite à la difficulté pourcertaines communes d’avoir accès à des logements, là où beaucoup ne sont pasoccupés pendant plusieurs mois.
Hausse continue du prix descigarettes
Le prix sur les cigarettespoursuit sa hausse d’une année sur l’autre. Ainsi, pour un paquet de 20cigarettes, le prix moyen devrait augmenter de 50 centimes; une décisionannoncée par Elisabeth Borne, toujours dans une volonté de lutter contre letabagisme et faire reculer le nombre de fumeurs.
Assouplissem*nt duprélèvement à la source
Le seuil d’écart permettantla modulation des prélèvements à la source étant de 10%, il passera à5% à partir du 1er janvier prochain. Un moyen pour lecontribuable de réduire son taux plus facilement en cas de perte de revenus encours d’année.
Augmentation du prix dutimbre
Le timbre aussi poursuit son«ascension pécuniaire», avec une augmentation de 14,8% pourles timbres prioritaires et 16,8% pour les non prioritaires, pouratteindre 1,39 euro. Les envois internationaux et nationaux connaîtrontégalement un accroissem*nt, pouvant aller jusqu’à 21%.
Extension du Pass Culture auxélèves de 6e et 5e
Dispositif créé en 2019 sousforme d’expérimentation, le Pass Culture permet un accès aux activitésculturelles à destination des jeunes. Il se présente sous forme d’uneapplication mobile et web, et donne la possibilité aux jeunes de disposer d’uncrédit dont le montant dépend de leur âge, afin de réserver des offresculturelles près de chez eux.
Réduction de l'avantage fiscal pourl'installation de bornes de recharge électrique
L'avantage fiscal pour l'installation debornes de recharge électrique diminuera au 1erjanvier, tantpour les particuliers que pour les entreprises.
L'avantage fiscal pour les particuliers,qu'ils soient propriétaires ou locataires, passera ainsi de 45 à 30% au 1erjanvier2023, puis à 15% au 1erjanvier 2024. Selon le ministrefédéral des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V), cet avantage estprogressivement supprimé afin d'inciter les gens à investir rapidement.
Le budget allouéà Ma Prime Rénov' revalorisé
Le gouvernement envisage d'augmenter le budget alloué àMa Prime Rénov', en passant de 2milliardsd'euros en 2022à2,6milliards d'eurosdans leprojet de loi de finances 2023. Aussi, le forfait «rénovationglobale» de 7000 euros sera prolongé, et revalorisé à hauteurde10500 euros.
Le prix despéages va augmenter de 4,75%
Les tarifs des péages autoroutiers sont revus chaque année au mois defévrier en fonction d'une formule automatique liée au taux d'inflation. Ainsi, une augmentation moyenne de4,75%estattendue enfévrier2023sur les tarifs depéage.
Le taux du livretA devrait dépasser les 3%
Alors que le taux du Livretne fait que décroître ces dernières années, son taux de rémunération devrait dépasser les3%àcompter du1erfévrier2023.Une bonne nouvelle pour les épargnants après laprécédente hausse de 1% à 2% en août 2022. Ce taux resteratoutefois bien en deçà de l'inflation, estimée à5,8%surl'ensemble de l'année 2022.
La réforme desretraites présentée début janvier
Laréforme des retraitessouhaitée par Emmanuel Macron tarde encore à se mettre en place.La présentation qui devait avoir lieu le 15 décembre dernier est finalementreportée au10 janvier 2023. Le report de l'âge dedépart à 65 ans devrait être annoncé, tout comme la prise en compte descarrières longues, et la mise en place d'uneretraiteminimum de 1200 euros.
Allison Vaslin